Notre-Dame des Douleurs
Le Home. Le Home Notre-Dame des Douleurs est une maison de repos de la Communauté des Soeurs des Filles de Notre-Dame des Douleurs (FNDD), qui accueille des personnes âgées de toutes confessions. La plupart des personnes accueillies n'ont pas de famille ou pas la possibilité d'être soignées ou accompagnées chez elles.
La maison est située à Jérusalem-Est, dans la partie arabe de la ville, au pied du mur de séparation. Il s'agit d'un environnement complexe, marqué par la violence. Lorsque l'on entre dans le jardin du Home, l'ambiance est différente : l'apaisement est palpable, ce qui est profitable aux résidents. Une communauté de Sœurs prend soin d'eux : Soeurs Camille, Marie-André et Yvette ; elles sont assistées d’une équipe dévouée : Elie, le directeur français et Give, son épouse brésilienne ainsi que des employés palestiniens et des volontaires venus notamment de France.
Modernisation. La Communauté FNDD a décidé de moderniser l'offre de soins et de s'ouvrir au quartier en transformant ce traditionnel Home en une véritable maison de retraite agréée ministère de la Santé, couplée à une maison médicale de quartier, ouverte aux habitants. En effet, des travaux de rénovation et d'aménagement vont commencer en 2025 pour redistribuer les chambres, les espaces de vie et de soins du Home, et organiser l'ouverture au public d'un cabinet médical et de kinésithérapie, devenus obligatoires pour pouvoir être maison de retraite agréée.
Le projet. Le projet présenté au gala de juin 2025 consiste à aménager ces salles de kinésithérapie et d'ergothérapie, dans l'enceinte du Home, à destination tant des résidents du Home que des habitants du quartier arabe musulman environnant. Ce projet a pour ambition de tisser des liens entre l'implantation chrétienne qu'est le Home, animée par la communauté des Sœurs, et la population locale musulmane, autour d'une mission de santé de quartier
.